lundi 17 mai 2010

Revue de bonnes nouvelles !

Ca a été tranquille à l’agence aujourd’hui et que j’ai eu le temps de penser au billet que j’allais poster ce soir. Je voulais parler des éductours. OK, en journalisme, ça s’appelle un marronnier et je ne suis sans doute pas la première agent de voyages à parler de ce douloureux problème dans un post ou un commentaire de newsletter.

Et puis j’ai changé d’avis : Je viens de recevoir la newsletter quotidienne de pros-du-tourisme.com. Un condensé de petits bonheurs qui font la vie belle aux agents de voyages. Je vous lis les 3 premiers titres :

1 – « violences à Bangkok : les TO tiennent bon » : bon, OK, ils tiennent bon, mais comment vendre un premier voyage en Thaïlande en contournant BKK ? Etd e façon générale, quand l’état d’urgence est déclaré dans 15 provinces… Et puis, la Thaïlande, c’est un peu le best seller de l’agence (et de la plupart des autres j’imagine) en Asie. On résume : c’est le bordel…

2 – « Volcan : le trafic est à nouveau perturbé en Europe » : Aaahh ! ça c’est cool… Amsterdam, les aéroports britanniques et toute l’Irlande, deux fois rien on vous dit… UK, c’est pas trop grave pour nous : on ne vend pratiquement que du Londres… et on le fait en train... Paris/Londres en avion, je trouve qu’il faut être un peu vicieux… et puis comme British Airways était en grève (tiens… on n’en parle pas beaucoup des grèves des compagnies aériennes…), on a évité de vendre des vols via Londres… Amsterdam, c’est plus embêtant rapport à l’alliance AF-KLM, mais bizarrement, on est passés au travers… l’Irlande, on ne vend pas beaucoup… C’est vrai, aller voir des rouquins sous la pluie, bof… Vous connaissez la légende qui dit qu’il peut faire 18° en été en Irlande : ben oui, 7° le matin et 11° l’après-midi…

3 – « Crash d’un avion de Pamir Airways » Ahh… ça faisait longtemps (mouais… 5 jours). Alors là… on cherche : Pamir Airways ? D’où ça sort ça ? Ah… c’est afghan… Bon, c’est vrai : on ne vend pas tous les jours du Kunduz-Kaboul… Visiblement, ça ne marchait pas trop fort : 38 pax et 5 crews… Les boules quand même…

Je vous fais la suite ? « SNAV, plus de 500 consultations du kit juridique » (je les crois : bigboss a passé sa journée dessus…) « Thomas Cook, les résa augmentent sensiblement » (quand on lit, on comprend qu’il y a de quoi être satisfait : une baisse de CA de 5%, des pertes limitées et des réservations « sensiblement perturbées ». Ah ben oui, y’a de quoi de réjouir ! Autre chose en magasin ? « Nuage de cendres : Ryanair écope de 3 M€ d’amende » (comme disait un internaute : quand on prend des compagnies de merde, il faut s’attendre à un service de merde) et « Grèce : 20 000 nuitée annulées à Athènes ». Vraiment… y’a de quoi se réjouir !

Bon… là où je vais me réjouir, c’est qu’en quelques jours (5…), j’ai 29 amis sur facebook (pas sur mon profil perso : sur celui de Lea agentdevoyages). Et à peu près que des pontes du tourisme, hein ! Je suis assez fière… Y’a même des gens qui me demandent spontanément d’être leur amie… Et puis, je reçois des p’tits messages d’encouragement et même une proposition de rencard ;-) Bon… maintenant, il va falloir que je réponde à une question importante : que vais-je faire de ce blog ? A la base, c’était juste pour moi l’occaz’ de pouvoir l’ouvrir… parce que dans les journaux, y’a que des big boss qui disent ce qu’ils pensent (et général, c’est pour faire de l’autosatisfaction) et qu’on ne laisse pas souvent la parole à l’agent de comptoir blonde de base… Et ben l’agent de comptoir blonde de base, aujourd’hui, elle est contente : parce qu’elle n’a pas que deux départs sur la Thaïlande en mai/juin et c’est pour des clients sympa qui comprennent que si on leur change leur itinéraire, c’est pour leur bien… parce qu’elle n’a pas de pax bloqué rapport au volcan, parce qu’elle n’a jamais vendu de billet sur Pamir Airways, parce qu’elle a de nouveaux amis facebook qui ont réussi dans le tourisme et qu’elle s’est un peu fait draguer… Et comme il fait 17° à 17h43, elle va peut-être boire un panaché en terrasse dans 30 minutes… Pour le post sur les éductours, on verra dans la semaine…

1 commentaire:

  1. Bonjour Lea
    Bravo pour ce blog réaliste et rigolo. Je vous souhaite de garder cette envie d'écrire même si elle n'est pas quotidienne. Bon courage dans cette entreprise.
    Cordialement
    ML

    RépondreSupprimer