Mais cet après-midi, la nouvelle s’est propagée comme une trainée de poudre et voilà… Royal Tours est en liquidation judiciaire. Je ne comprends rien à ces histoires de dépôt de bilan, de liquidation ou de je ne sais pas quoi (je suis juste une géographe-psy-agent d’ambiance-vendeuse-comptable… mais en droit, mes compétences se limitent à compter les jours de vacances : le droit des entreprises, je n’y connais rien…). Ce que j’ai compris, c’est en gros que Royal Tours a plié et franchement… après 1001 soleils, Marsans, Mundicolor et le reste… (rien que dans le pâté de maison où l’agence est installée, deux concurrents ont fermé ces six derniers mois…), ça commence à faire beaucoup…
N‘écoutant que les chatouillis de mes dix doigts (je n’ai rien écrit depuis 10 jours sur mon blog… c’est dire si j’en ai, des choses à vous raconter…), je me suis dit qu’il fallait que je réagisse : j’ai pris mon air préoccupé et soucieux et suis allée voir cette feignasse d'Isa’. Là, j’ai minaudé : « Isa, s’t’ep, je peux squatter le bureau de Big-boss pendant une petite heure ? J’ai un itinéraire méga tordu à calculer sur l’Australie et vraiment… avec le téléphone et les gens qui n’arrêtent pas de rentrer dans l’agence à demander des trucs pour la semaine prochaine, je n’arrive pas à me concentrer ». Là, elle m’a couvée d’un regard attendri et m’a dit comme si elle était ma mère et qu’elle voulait me consoler de mon premier chagrin d’amour « mais bien sûr ma pauvre chérie ». J’ai attrapé une carte d’Australie que j’ai dépliée avec application sur le bureau de Big-boss et je me suis mise à taper frénétiquement le post que vous êtes en train de lire… (de temps en temps, je jette un coup d’œil sur la carte pour faire genre…)
Selon les déclarations d’Ali Chaoui (que je ne connais pas, et sur qui je n’ai aucune opinion, ne me soupçonnez de rien…), c’est « un déchirement ». Tu m’étonnes… Voir sa boite couler et se résoudre à aller au greffe, ça doit être horrible et c’est bien pour ça que je ne vais pas me lancer à monter une boite (j’imagine la cata’ que ça serait si j’étais obligée de faire de la stratégie et de la comptabilité… j’en ris d’avance…). On a le droit à toutes les explications sur le pourquoi du comment de la liquidation : « c’est la crise » (comment on fait nous, pour progresser de 20% chaque année depuis 5 ans alors que c’est la crise pour tout le monde ?, « les méchants de Thomas Cook nous ont déréférencés », « la déferlante low cost sur le Maroc » (euh… mais ils doivent avoir des tarifs TO super bons sur la RAM chez Royal Tours avec leur volume…) et le « développement de l’achat en direct des clients sur Internet sur cette destination » (ah, parce que c’est que sur le Maroc que les gens réservent sur internet ?).
Faut quand même pas se foutre de la gueule du monde. Je m’inscris en faux : plus les clients ont le choix, plus c’est compliqué (pour eux) de réserver un truc bien sur internet. Et plus les clients ont besoin de conseils d’agents de voyages qui connaissent la destination… d’ailleurs, le Maroc est la première destination en nombre de pax à l’agence… Sérieusement, quel agent de voyages équipé de plus d'un neurone a encore besoin d’un TO pour voir des voyages à la carte sur le Maroc ?
Il nous arrive de vendre les clubs Marmara ou même un circuit en car pour des vieux, mais pour un autotour ou un court séjour sur une des villes impériales… un billet d’avion (en low-cost ou en promo IATA de la RAM) et un bon réceptif, c’est une malheureuse addition à faire… Je suis chaque jour étonnée que pour des produits où les TO ne sont pas engagés (par un affrètement, un hôtel enseigne), les agences de distribution sentent encore le besoin d’acheter par un TO. A l’agence, on travaille avec le même réceptif marocain depuis des siècles, on lui fait confiance, il a sélectionné des petits hôtels de charme et des riads dans toutes les villes… toutes les filles de l’agence sommes allées à Fès, Tanger, Marrakech ou à Essaouira pour faire la fête entre copines pour se tenir au courant de comment c'est et être capable de baratiner un peu convaincre le client…
Pour nos week-ends "en situation", Isa’ nous mendie des réduc comme un rapace nous obtient toujours au moins une nuit gratuite par le réceptif et en plus, Big-boss nous offre une journée de congés si on visite au moins 3 hôtels (dont celui où on dort, lol) et qu’on fait un p’tit rapport. Un sur-mesure sur le Maroc, il n’y a pas plus facile à vendre… Les prix sont super simples à calculer (je vous explique : un autotour, c’est un billet, une loc’ de voiture et des hôtels ; un week-end, c’est un billet, deux transferts et un hôtel… pas la peine d’avoir fait normale sup’… on additionne tout ça, on divise par 0.80 pour avoir une marge à 20% et emballez, c’est pesé…).
Je ne voudrais pas avoir l'air de la ramener mais je peux pas m'en empêcher, mais... une carte du Maroc (demandez à l’OT), des brochures sur les villes et des plans des sus-dites villes (demandez encore à l’OT) et pour conseiller un client, c’est pas compliqué… Ajoutez y les bonnes adresses du hammam ou du petit resto qu’on a bien aimé (et celles que nous rapportent nos clients), ça fait un truc personnalisé et original que votre client ne trouvera pas tout seul sur internet. A l’agence, on fait ça sur la plupart des destinations où on peut vendre du voyage à la carte. De toute façon, c’est simple : aujourd’hui, j’ai signé 3 devis : un autotour sur les USA (toute seule, comme une grande, avec un réceptif), un week-end à Valence (vol Vueling + chambres réservées sur une centrale de résa hôtelière… Pour les plans de ville et les bonnes adresses, allez faire un tour à l’OT espagnol : OK c’est au cul du monde dans le XVIème arrondissement, mais ils ont une espèce de salle de documentation à se taper le cul par terre et on peut se servir…) et un safari privé au Kenya (vols Qatar 435 € + taxes et le safari via « mon » réceptif). Pour vendre ça, pas besoin de TO, pas besoin de brochure à laisser au client : juste des compétences de vendeuse, un peu d’expérience de voyage (comme je suis la seule à être allée au Kenya, les filles me renvoient toutes les demandes…), et le tour est joué.
Je suis désolée pour les staffs de Royal Tours et je pense très fort à elles. Je suis navrée pour les agences qui vont devoir trouver des solutions de remplacement pour les clients réservés chez Royal Tours (et encore plus pour les VDM déjà réglées au TO pour lesquelles elles vont payer deux fois), mais moi, je continue à bosser avec mon réceptif. Qu’Isa’ (qui est une espèce de rat qui ne fait confiance en personne) paye tout le temps après le départ de nos clients…
Et puis... comme me le faisait remarquer un ami Facebook tout à l'heure, tout va bien chez Thalasso n°1 (ouf... pas envie d'avoir un mari au chômage, non plus...)
RépondreSupprimerBravo pour ce pamphlet sur le voyage sur mesure au Maroc. Je suis de ton avis, il existe des produits que le client ne peut pas réserver seul, pour preuve notre site http://www.unvoyagemaroc.com/ qui marche du feu de dieu ;-)
RépondreSupprimerEsther Baruchel