mardi 5 octobre 2010

Léa a trente ans (et un nouveau job)

Voilà. J’ai 30 ans. Ça m’a fait bizarre de me réveiller vendredi matin et de me dire que j’étais passée de l’autre côté de la barrière. Celle des trentenaires… Qu’est ce qui a changé ces derniers mois ? Revue des quelques points majeurs…


1 – J’ai été promue responsable des ventes.

C’est allé très vite… en moins d’un mois, Coralie a annoncé sa grossesse, Big-Boss a lancé l’histoire du site web sur le Maroc et il s’est rendu compte de mes capacités à proposer et organiser. Le plus étrange, c’est que ça semble une évidence pour tout le monde : les filles m’ont toutes dit qu’elles étaient contentes pour moi, que je le méritais, qu’elles étaient aussi ravies de savoir qu’elles avaient enfin quelqu’un en qui elles pouvaient compter.


Je n’avais jamais fait beaucoup de bruit jusqu’à présent, tapie dans l’ombre, prête à bondir… mais on dirait que tout le monde n’attendait que ça…

Le dernier tour de négo’ a été fait avec Isa’. Ça s’est très bien passé.


Elle a fait sa mère de famille, m’a parlé très calmement et sérieusement, m’a expliqué que c’était une vraie marque de confiance de la part de Big-Boss et elle (comme si elle était à l’origine de quoi que ce soit…), m’a dit qu’elle me soutiendrait toujours (pour quoi faire ? je n’ai pas compris…) et qu’il fallait vraiment qu’on fasse un pool toutes les deux.


Alors moi, je ne suis pas une poule, mais bon… donc, on a bien délimité ses domaines d’intervention et les miens, pour que tout se passe dans une belle harmonie.


Isa’ a insisté auprès de Big-Boss pour qu’on fasse des réunions régulières tous les trois. Sans doute pour se protéger et bien montrer qu’elle sert à quelque chose…


Moi, j’ai un nouveau cahier avec écrit « organisation comptoir » et depuis quelques jours, j’écris ce à quoi je pense. Et il semblerait que j’ai deux ou trois idées pas idiotes pour rationnaliser le workflow (Big-Boss a fait un stage d’argumentation commerciale en juin, et depuis il dit « process », « workflow », « impacter », « acter » et « à date », c’est horrible tellement c’est pas lui.)


Moi, je suis d’accord sur tout, je reste souriante et enthousiaste et surtout qu’on me laisse bosser…


2 – un titre

Alors voilà… sur ma fiche de paye, je reste agent de comptoir niveau D. Mais j’ai une carte de visite avec écrit « responsable des ventes » (enfin… j’aurai un jour…) Big-Boss m’a présenté ça comme si il devait négocier la fin du conflit israélo-palestinien.


Ceux et celles qui sont attachées à la sémantique auront noté d’eux-mêmes : « responsable des ventes » et pas « chef de comptoir ».


Explications :

D’abord, pour rappel :

> chef
(nom masculin)
Tête.
Celui qui est à la tête, qui commande.

> comptoir
(nom masculin)
Table sur laquelle le marchand étale ses marchandises et reçoit ses fonds.

> responsable
(adjectif et nom commun)
Qui répond de ses actes, de ceux de certains autres dont il a la responsabilité.
Qui est garant de quelque chose.
Qui a une fonction, un pouvoir de décision

> vente
(nom féminin)
Echange d’un objet contre un prix convenu.
Action de vendre

Vous noterez 2 ou 3 détails : je ne suis pas chef, donc je ne commande pas… en revanche, je suis la garante de quelque chose : les ventes (le chiffre, quoi…) et surtout de l’action de vendre : les process, le CRM, la segmentation produits… (4 heures d’explic’ en franglish de la part de Big-Boss… un lendemain de cuite, c’est pas un cadeau…)


Je réponds non seulement de mes actes, mais aussi des actes des autres vendeurs. De par ma fonction, j’ai le pouvoir de décider d’un certain nombre d’actions. Je vous promets que ça va décoiffer à l’agence et les journées portes ouvertes sur le thème de la destination du mois (celle qu’on mettra en valeur dans la vitrine..) vont se succéder. Avec du vin australien et des nems s’il vous plait…


Les destinations qu’on mettra en valeur ? Celles qu’on aura visitées en éductour (par association d’idées… penser à vous raconter mes 4 jours en Irlande… Dieu que ce pays est vert et que les gens ont l’air sains là bas… à côte des paysannes rougeaudes et travailleuses, j’avais l’impression d’être un bourgeoise famélique et folle sous ecstasy, voyez Arielle Dombasle ? ben voilà… la même…)


3 – et l’argent ? Qu’est-ce que ça donne ?

Big-Boss a refusé d’en discuter. Je suis à l’essai dans mon poste, l’idée est que je reste une vendeuse… mais une vendeuse encore plus responsable qu’avant…


Big-Boss a essayé de me proposer une rémunération équitable. (c’est un de ses nouveaux mots préférés). Démonstration alambiquée : (il tripotait ses mains et ne me regardait plus dans les yeux…)


- La responsabilité doit être payée. Donc, je vais être augmentée. Mais dans six mois, quand on fera un point sur mes nouvelles attributions. Et qu’il sera certain que je suis la bonne chef de comptoir (non… pas chef de comptoir : responsable des ventes !). Je serai alors jugée sur mes résultats.


- Mon travail d’encadrement va me prendre du temps et je ne serai pas disponible à 100% pour mes clients. Je ferai sans doute un peu moins de vente et j’aurai donc moins de commissions. Big-Boss veut compenser cette baisse attendue de la partie variable de ma rémunération (s’t’eup’ dis « comm », comme tout le monde...)


- Je vous passe deux heures de bla-bla… j’aurai donc en octobre une prime exceptionnelle de 1500 € et en gros, j’ai intérêt à m’en contenter. (Là, j’ai accepté avec un grand sourire, parce que je m’attendais plutôt à bosser gratuit pendant 6 mois et à mendier une augmentation ensuite…)


J’ai réfléchi un peu et j’ai trouvé un méga plan pour avoir l’augmentation de ma life…


- Je vais être tellement occupée dans les prochains mois que je vais passer des beaux dossiers long-courrier aux filles. Pas le temps de bosser sur les autotours à Cuba et les combinés Asie. Comme les prix ont l’air d’avoir pas mal augmenté par rapport à l’an dernier, on devrait faire plus de chiffre… et si les filles font du chiffre, c’est pas un miracle : c’est parce que Léa les aura bien coachées…


- En revanche, je me concentre bien sur mes destinations préférées… l’Afrique du Sud, le Kenya, l’Australie… j’ai des dossiers en préparation sur tout l’hiver, je les ai mis un peu au frigo… et je m’arrangerai pour les confirmer juste quand il faut, et avoir un chiffre mensuel équilibré… Prendre un air un peu indigné : c’est fou comme le réceptif a mis longtemps à confirmer ce dossier… je ne l’ai facturé que 3 semaines après signature du client… plusieurs contre-propositions à gérer : les lodges étaient complets… ça a bien repris le Kenya avec l’affichage métro… (et le client est ravi, parce que forcément, le chèque d’acompte n’est pas passé tout de suite..)


- Bref, en avril, mon chiffre aura baissé mais celui des filles aura augmenté… là, j’expliquerai à Big-Boss que j’ai passé beaucoup de temps avec les filles sur les argumentations, que ça a porte ses fruits, mais que j’ai fait moins de dossiers… donc que mes commissions ont baissé et que je mérite une revalorisation de mon fixe. Et bizarrement, à ce moment là, je me remets à faire des ventes. Et à toucher des comm’… Subtil, non ?


Le lendemain, j’ai quand même dit à Big-Boss que j’aimerais bien qu’on fasse un point sur mes réalisations au bout de trois mois, genre à Noël… (histoire de pouvoir faire un petit virage à mi-parcours si ça pue…)


4 – Et Isa’ dans tout ça ?

Elle compte… elle pointe… elle analyse les offres des TO et des réceptifs, elle négocie les partenariats et elle reçoit les commerciaux ! J’en connais qui vont moins s’attarder à l’agence…


Les prestataires devront prouver à Isa’ que leurs produits sont meilleurs que ceux des autres et c’est Isa’ qui décidera si on les voit après qu’elle a fait le filtre.


Franchement, ça m’arrange… elle fait la méchante… et moi, je n’ai plus qu’à faire ma gentille...

Et puis elle lance le site sur le Maroc !


5 – Et ton anniv’ ?

Ben c’était super… jeudi, les filles m’ont invitée à dîner chez un marocain (ça aurait dû me mettre la puce à l’oreille…), y’avait un joli Jérôme un peu timide aux yeux de biche à la table à côté…on s’est échangé nos n° de téléphone… (la suite n’appartient qu’à nous… non, vraiment, n’insistez pas, ça me gène…).


La soirée s’est finie un peu tard, Sonia est restée dormir chez moi (la pauvrette habite à Vanves… ça lui aurait coûté une fortune en taxi !) et vendredi matin, 4 copines ont débarqué chez moi avec les croissants… (avec Sonia et moi, ça faisait 6…)


Là, discrètement, pendant que je buvais mon thé avec les copines, Sonia a fouillé dans mes affaires, a préparé mon sac de voyages et a dit soudainement « c’est pas tout ça, mais on a un avion à prendre ».


Comment ça un avion ? J’ai eu l’impression d’être kidnappée… On est parties à Orly, je ne savais toujours pas quelle était la destination finale… à Orly, dans la file d’attente, surprise ! 4 autres copines qui allaient à Fez… et deux autres qui m’attendaient dans l’avion avec un drapeau « Léa a 30 ans. Happy Birthday… »


Sur place, accueil VIP de mon réceptif, un riad rien que pour nous 12…le soleil, des jets d’eau et la piscine, des gâteaux et du thé à la menthe tout le week-end, des soins du corps et des massages au hammam, les meilleurs tajines du monde et plein de cadeaux… Et mes 11 copines adorées…


Merci les filles !

Et Jérôme qui m’attendait à l’aéroport dimanche soir… (vous n’en saurez pas plus je vous ai dit…)


6 – Et sinon ? autre chose la semaine dernière ?

Top Résa… Embrassé plein de monde… Léon-le-Patron et moi sommes en train d’écrire un post à quatre mains… un peu de patience s’il vous plait… je n’ai jamais promis de coller à l’actu’ et là, je suis crevée !


7 – Et José dans tout ça ?

Rien. Nada. Walou. La dernière fois que José m’a adressé la parole, c’était pour me demander « ton code agence, s’il te plait ». Et même pas un message sur mon FaceBook pour souhaiter mes 30 ans. Tout n’est pas rose finalement dans ma vie…




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire