jeudi 2 septembre 2010

Coralie nous fait un enfant dans le dos

Un des nombreux avantages de mon agence, c’est qu’on ne fait pas des réunions sans arrêt… Quand j’entends toutes mes copines me raconter leurs interminables meetings où chaque petit chef se fait mousser , les quelques moments où on « se réunit » à l’agence me paraissent toujours de courts intermèdes de bonheur…


En gros, on se voit à peu près deux fois par semaine pendant 15 à 30 minutes et on parle d’un sujet précis. Un seul à la fois.

Exemple : les hôtels à Maurice. Lesquels ? pour quels clients ? avec quels TO ? Chacune arrive avec ses idées, Isa nous fait la compil’ des avis de nos clients et de ceux qu’elle a chopés sur tripadvisor, elle a aussi fait un tableau comparatif des TO, on compare, on décide, et hop ! on en a pour la saison… et on passe à autre chose !

Mais 3 fois dans l’année, on a LA BIG REUNION avec Big-Boss. 8 jours avant, il commence à martyriser Isa’ : il lui faut des tableaux dans tous les sens, des trucs à double entrée, des camemberts en couleurs… elle doit les refaire douze fois parce qu’il veut à chaque fois des trucs différents… mais le jour J, c’est toujours impec ! 3 fois dans l’année donc, on se fait des réunions sérieuses tous ensemble :

- fin janvier, il nous sort tous les chiffres de l’année pour nous dire qu’on a bien bossé "mais que bon, sur tel type de produits, on a progressé moins vite que sur d’autres,


- en juillet, il nous sort le résultat à la moitié de l’année et se risque à faire un pré-bilan de l’été (en juin dernier, il nous a jute dit que l’été n’était pas fait, comme si on ne l’avait pas remarqué). De toute façon, avant, juillet/août, ça voulait dire quelque chose… maintenant, c’est des mois normaux…


- en septembre, il lance toujours une idée de développement… et en général, c’est là qu’il dit qu’il faudrait recruter une autre fille…

Mais la semaine dernière, il nous a prévenu qu’il avait un truc à nous annoncer et qu’ensuite, on irait fêter ça. Vous avez bien lu : une annonce qui se fête. Toute la semaine, j’ai tenté de faire fonctionner mon neurone… le seul truc que je voyais, c’est que Coralie me regardait bizarrement et je sentais qu’elle avait quelque chose à me demander. Et puis samedi, elle m’a appelée pour me dire qu’elle avait un truc à me dire, que ça avait un rapport avec la réunion et que ça serait bien qu’on prenne un verre. Là. Tout de suite. Elle m’a dit aussi que je ne devais rien dire jusqu’à lundi.

Alors je n’ai rien dit… mais c’est vrai que l’annonce, c’est une bombe !

Je vous fais le récap’ de la réunion rapido :


1 – les chiffres : Là, Big-Boss a tourné autour du pot pendant au moins 20 minutes. (ça démarrait mollement sa réunion). Il est remonté à la préhistoire, nous a rappelé qu’en 2006, on était 4 et des trucs qu’il nous avait déjà dit en janvier et en juin… On sentait bien qu’il avait du mal à cracher son truc, mais voilà , il a balancé l'info' : on a toujours progressé de genre 20% par an, à fin juin, on était à +7% par rapport à 2009, et à fin août, on est à +2%. Ben oui, on avait bien remarqué que cet été, c’était mollasson.


En détail, ça donne :

- Top 5 destinations en nombre de pax : 1 : France, 2 : Maroc, 3 : Espagne, 4 : Italie, 5 : Kenya

- Top 5 destinations en marge : 1 : France, 2 : Maroc, 3 : Kenya, 4 : USA, 5 : Italie

- Répartition de la marge par type de produits : TO 28%, Fabrication 55% (FIT 50%, groupes 5%), Assurances 6%, vols secs loisirs 1% et billetterie sociétés 10%

- Plus gros fournisseur depuis le début de l’année : notre réceptif au Maroc (avant, c’était Jet Tours…)


2 – L’équipe : Alors là, j’ai cru qu’on allait avoir chacune une médaille : les mots dont je me souviens, c’est : « je suis pleinement satisfait » (tu m'étonnes !), « implication de chacun », « bonne ambiance », et qu’on est « des pro a la fois techniquement et commercialement ». Et puis il a dit « le panier moyen augmente grâce aux ventes additionnelles ». Ben oui, c’est la technique : on connaît les destinations, on sait ce qu’aiment les clients… alors en plus du billet avion et des 3 nuits d'hôtel, on s’arrange pour fourguer des presta complémentaires… En même temps, on a des comm’ sur les assurances, les locations de voiture, les visites et excursions, etc… alors on se bouge !


3 – Les orientations (ce que Big-Boss veut qu’on fasse de la boite)


- La part de la fabrication (déjà 55% quand même) doit encore croitre,


- Seules les desti affrétées et circuits accompagnés doivent passer par les TO. (Là, j'ai dit que si notre première desti’, c'était la France, c'est parce qu'on faisait beaucoup de bien-être, et que sans thalasso n°1 je ne savais pas faire...) Big-Boss a froncé les sourcils, Isa’ a dit que je n’avais pas tort, et Big-Boss a grommelé « Bon, c'est ok pour la thalasso ». Il a réfléchi quelques secondes et a dit à Isa qu'il fallait regarder les centres qu'on vendait le plus pour voir si on pouvait négocier en direct…


- J'ai ajouté « et les croisières ? » pour faire ma maligne et Big-Boss a répondu qu'un bateau de croisière, c'était un affrètement (mouais.. suis pas sûre, mais ça m'a rabattu mon caquet)- Il veut créer un site web sur le Maroc à la carte pour booster encore plus la desti’. Sonia a dit que pour faire un beau site web, il fallait avoir de belles photos et qu'elle se dévouait pour aller sur le terrain (c'est vrai qu'elle a un vrai talent de photographe...)


- Y'a l'histoire des sociétés. Big-Boss a ben compris qu’on ne facturait pas grand chose sur la billetterie… Alors il veut augmenter les frais sur les billets et pousser les hôtels de charme pour rendre « un vrai service personnalisé à nos clients sociétés ». Max a fait un peu la gueule. J'ai dit que je pouvais aider pour la sélection des hôtels de charme… Max ne se rend pas compte qu'un jour, on arrêtera les sociétés et que s'il ne sait pas conseiller sur un city break, il sera condamné au bagne (ou pire : à aller bosser chez wangonlit à Belfort). Le prendre entre 4 yeux pour lui expliquer.


4 - et puis y'a eu la bombe !


Big-Boss nous a dit que « Coralie avait un truc a nous dire.. » Alors, on s’est toutes tournées vers elle. Elle s’est tortillée sur elle-même, a un peu rougi… et nous a expliqué que voilà.. La trentaine... La maturité… Faire quelque chose de nouveau... Qui allait changer sa vie... Mais que c'était pas parce qu’elle partait qu'on était plus copines... Et Max a pousse un hurlement « il est pas question que tu partes, mais tu vas où d’abord ? ». Coralie était contente de son petit effet et a dit « je pars juste 4 ou 5 mois... parce qu'en janvier, je crois que je ne passerai plus derrière le comptoir tellement je serai grosse. »


Tout le monde lui est tombé dans les bras, Isa et Max ont pleuré... J’ai essayé de ne pas surjouer la surprise (Coralie m’avait dit samedi...) Bon ben voilà, y'avait bien les horribles chiards de Big-Boss (mais ça compte pas : ils étaient la avant nous)… mais on n'avait jamais eu de femme enceinte à l’agence. On est bien sur ravies pour elle, on a toutes réclamé d'être la marraine, et Max n'en revenait toujours pas « Ben comment t'as fait ? » (Max, on va t'expliquer comment on fait les bébés..) « mais... Tu sais qui est le père ? » (alors oui, elle sait qui est le père et on ne le connait pas.. Ça fait qu'un an qu'ils sont ensemble mais elle est super heureuse et c'est une évidence que c'est lui et personne d’autre le père de ses enfants). « ah ben parce que tu comptes en faire d'autres ? » (et là, Coralie a répondu qu'il faudrait peut être qu'on s'y mette toutes parce que c'est pas que sur ses gamins qu'il faut qu'on compte pour la payer la retraite de toute l'agence,... Max a pris un air dégouté).


Bon... Se pose maintenant la question du remplacement de Coralie. On va en parler au diner... Parce que oui.. Il faut remplacer Coralie ! Avec une nouvelle embauche en CDI s’il vous plait…. Et la nouvelle à votre avis, qui va la coacher ? La future chef de comptoir ?

1 commentaire:

  1. * "le pilier du comptoir", elle n'est pas de moi... mais de Denis Pingris ou Serge d'Albrand, qui sont plein d'esprit...

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