lundi 21 février 2011

Bilan 2010, Perspectives 2011 et boule de cristal

Fidéles lecteurs, vous savez que Big-Boss nous assène trois espèces de réunions annuelles. Histoire de « faire un point » (Big-Boss adore faire des points : c’est de loin l’une de ses phrases préférées)


- « Isa’, on peut faire un point sur les encours clients ?» (traduction : « y’a plus grand chose sur le compte, t’as pas de la thune à faire rentrer ? » )


- « Léa, on peut faire un point ce matin sur les dossiers qu’on a fait avec le TO X sur les 3 derniers mois ? » (traduction : je déjeune avec le commercial, qu’est ce qu’on pourrait ramasser ? »)


Tous ces points en fait, c’est nous qui les faisons : on doit présenter un état exact de tout, justifier le pourquoi et le comment, et comme ça, Big-Boss est informé. Et il est content.


Mais en janvier, juin et septembre, c’est lui qui bosse et qui nous explique !


On s’assied tous en rond et on écoute Dieu-le-père « faire un point »


Y’en a pour une heure, mais c’est toujours intéressant de comprendre ce qu’il a retenu des derniers mois.


La réunion de janvier (qui a eu lieu cette année le 17 février, c’est dire si il a du réfléchir) était présentée avec le titre « bilan 2010 et perspectives 2011 »


Je vous raconte en gros comment ça s’est passé :


1 – les chiffres de 2010


- Tout allait très bien jusqu’en mars (+17% de VA à la fin du trimestre)


- et puis il y a eu l’Eyjafjallajokull (alors oui Big-Boss, figure-toi qu’on s‘en souvient…) : Beaucoup d’après-vente, des prises de commandes à zéro, la plupart des départs d’avril reportés, puis frilosité du marché pendant deux mois… à fin juin, on n’était plus qu’à +7%.


- un été bizarre : de bons chiffres en juillet, août en chute libre par rapport à l’an dernier.


- septembre très actif en VDM et puis un excellent automne.


- et un mois de décembre catastrophique. Bilan à fin décembre : VA à + 6% (pathétique alors qu’on est chaque année à +20%). En revanche, la marge brute a augmenté de plus d’un point en 2010 par rapport à 2009. Et ça, c’est « une véritable source de satisfaction » (tu m’étonnes…). On finit l’année à +11% en marge. Regarder avec attention les fiches de paye du mois de février… On a souvent une « prime exceptionnelle »


2 – l’organisation


Je vous le résume vite fait parce que vous allez dire que je me la pète… Big-Boss se « félicite de m’avoir proposé le poste de responsable des ventes » (fais-moi rire… je te rappelle que tu voulais que je m’occupe de ton site web sur le Maroc qui n’est toujours pas lancé…)


Là, il est parti sur un délire de nous dire qu’on était un peu tous ses enfants et qu’il nous aimait, que si « Isa’ était un peu une mère pour nous toutes, protectrice et bienveillante », il était « fier de Léa, qui sous ses airs un peu fous et vifs étaient une vraie fille ainée qui devait être considérée comme un modèle pour la fratrie des vendeurs »…


Waouh ! le grand n’importe quoi… D’abord, si c’est Big Boss notre père et Isa’ notre mère, je ne vous fais pas de dessin... alors qu’elle est dingue de lui, c’est pas très diplomate d’utiliser cette image…


Et puis moi, je ne suis la grande sœur de personne. Je suis la petite dernière folle et rigolote. Mouais… c’est vrai que parfois, j’ai l’impression de montrer à Max et Jeff comment ils doivent lacer leurs chaussures… alors vas-y pour la grande sœur modèle.


Je vous épargne le discours à propos de l’alien de Coralie… Big-Boss nous voit désormais toutes mères à court terme. Là, Sonia, Amandine et moi, on pouffait…


3 – le partage des responsabilités


Là, en dix minutes, on a tous pris de la hauteur :


Big-Boss a rappelé les responsabilités de chacun :


- grossièrement, j’insuffle « un vrai dynamisme orienté sur la performance », mais je fais aussi plein de choses : je répartis le travail, je forme, je soutiens l’équipe… (je ne m’étais même pas complètement rendue compte que je faisais autant de choses…) et je suis la « garante du bon fonctionnement du comptoir » (rien que ça…)


- Isa’ sélectionne l’offre, contrôle la qualité et s’assure des bonnes relations avec les fournisseurs, (et fait les mots-fléchés de Voici, mais ça, il ne l’a pas mentionné…)


- et Big-Boss se débrouille pour nous ramener des clients…


- après, il a rappelé qu’on était « chacun responsable d’une ligne de produits » et qu’on devait quand même s’impliquer dans l’ensemble des activités de la société.


4 – les prévisions pour 2011


Là, Big-Boss ne nous a pas fait le coup de la boule de cristal, du marc de café ou du tarot de Marseille, mais franchement, il a l’air d’avoir énormément réfléchi pour finir par avouer qu’on avançait droit dans le brouillard.


Il attend +15% de notre part. Ben voyons… Je me demande bien comment il est arrivé à ce résultat.


- On devrait faire la même marge sur les entreprises. OK, il a décidé d’augmenter les service fees de 25% en septembre/octobre…. Et a fixé les barèmes de frais de gestion au 1er janvier… Depuis, on gagne bien plus à chaque transaction… Certaines entreprises sont parties, mais déjà deux sont revenues… il faut dire que les secrétaires réclament Max. C’est un amour ce garçon, et elles ne veulent pas parler à des machines basées à Belfort… Max, c’est la caution pour facturer nos frais d’intervention aux secrétaires frustrées…


- La première destination de l’agence, c’est le Maroc. Je vous fais un dessin ou vous avez compris que les clients amalgament la situation avec la Tunisie, l’Egypte et le reste ? Du coup, il faut qu’on fasse le forcing sur l’Asie. La Thaïlande marche super bien (la fille de mon réceptif m’adore… la preuve : elle m’a invitée en vacances…), le Vietnam fait des étincelles et on a déjà plein de bookings pour Bali pour cet été…


- On a embauché le schtroumpf à lunettes pour sa capacité à « fédérer la clientèle qui cherche des circuits culturels ». Il est en train de créer un calendrier de voyages à événements. L’idée est de faire partir un petit groupe par mois à partir de juin… Objectif : 2 fois plus de CA groupe. Dés la première année…


- Avec les filles, on doit jouer sur le différenciation : et que je te propose du 10 jours quand les TO ne jurent que par le 7 ou le 14 jours… et que je pousse le stop-over à Hong-Kong ou Bangkok pour les séjours plage Asie pour transformer l’emmerdement du changement d’appareil en avantage…


- Big-Boss veut « exploiter le CRM ». C’est fait que ça fait 3 ans qu’on nourrit cette machine et que rien n’en sort. Big-Boss veut faire du « mailing ciblé ». Voilà autre chose !


Bon. Ce qu’on sait c’est qu’on ne sait rien !


5 – les actions commerciales 2011


Big-Boss va « personnellement piloter » la communication envers les clients. Chaque client qui a dépensé plus de 10 000 € l’an dernier doit être rappelé par la fille qui a vendu le dernier voyage. Ça n’a l’air de rien mais le listing est épais…


On doit minauder « quels sont vos projets de voyages cette année ? » pour rappeler notre existence, envoyer des propositions d’itinéraires originaux « en mettant en valeur des hébergements haut-de-gamme » et comme il n’y a pas de raison que ma grand-mère soit la seule à employer des petites phrases toutes faites, Big-Boss a déclaré le plus sérieusement du monde que « les petits ruisseaux font de grandes rivières »… et voilà !


Du coup, à partir de mars, on va envoyer à notre fichier clients des propositions indécentes genre « week-end à Prague », « escapade à Fès », « l’Andalousie au volant », « safaris au Kenya et séjour hors du temps à Lamu » et « douceur écolo-chic à Bali et Lombok ». Ces trucs là vont être adressés en mars à tous les clients qui se sont inscrits entre février et avril 2010. Début avril, on envoie 5 autres propositions aux clients qui se sont inscrits entre mai et juillet… On n’arrêtera jamais.


Après ces bien jolies nouvelles (qui nous laissés un peu perplexes), Big-Boss nous invités dîner chez un thaï délicieux… A minuit, on a embrassé Coralie comme si on ne la reverrait plus jamais… Elle était en congés maternité depuis 3 semaines, elle était venue pour la réunion et on n’avait qu’une trouille : qu’elle perde les eaux au resto’.


A la réflexion, et au risque de paraître vénale, je note que Big-Boss n’a pas parlé d’augmentation de salaire… Je pense qu’il va falloir que je repasse ma tête de fouine dans son bureau « On peut discuter un moment s’t’eup’ ? »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire